Adventure Time : Seeing Red

AdventureTime_OGN3_SeeingRed_FEA

Adventure Time continue de nous faire rêver en série animée aussi bien que dans le comic-book principal. Mais les produits dérivés peuvent très rapidement devenir une pompe à fric sans intérêt. Et quand un nouveau graphic novel a été annoncé, je dois bien avouer que je me suis demandé si l’exploitation abusive de la série n’allait pas commencer. Boom adapte énormément de licences de Cartoon Network et il est normal de craindre une surexploitation des noms les plus connus.

Seeing Red est-il un moyen de prendre les fans pour des vaches à lait ou avons-nous le droit à une véritable bonne histoire ?

Dans ce récit complet, Marceline doit se rendre à une réunion de famille dans la Nightosphere. Elle aurait voulu l’esquiver mais elle a malheureusement oublié sa basse chez son père. Elle va donc retourner sur place accompagnée de Jake pour ne pas trop s’ennuyer. Mais comme le dit le résumé officiel, un voyage avec Marceline ne peut pas être tout à fait tranquille.

Autant le dire tout de suite, ce Graphic Novel est une merveille et ce pour plusieurs raisons. Les seuls personnages principaux sont Marceline et Jake. Même si ces deux là sont des personnages ultra populaires du monde d’Ooo, la série s’appelle Adventure Time with Finn & Jake. Et pourtant Finn n’apparaît qu’en Flashback et n’est mentionné que 2 ou 3 fois pendant tout le récit. Mais cette absence n’est absolument pas dommageable grâce au charisme des deux protagonistes.

Cependant un bon récit ne se repose pas uniquement sur ses personnages et a besoins d’un scénario qui tienne la route, ce qui est justement le cas ici. Derrière un pitch de départ qui peut paraître assez simpliste se cache en fait quelques révélations qui peuvent ne pas sembler importante pour le lecteur lambda mais qui vont ravir les fans de l’univers. Ma préférée restera celle sur l’origine de la basse de Marceline qui devient une histoire complètement folle qui pourrait se lire sur fond de Black Metal, une bière à la main. Le voyage est lui l’occasion de croiser des personnages hauts en couleur et de voir des endroits inédits de la Nightosphere qui ajoutent une nouvelle couche au développement de l’univers d’Adventure Time. Notons que le lecteur n’a pas besoins d’avoir vu l’intégralité du Cartoon pour comprendre ce qu’il se passe. En effet, l’histoire est plutôt « terre-à-terre » (si c’est possible dans cette série)  et ne fait pas appel à des anecdotes d’anciens épisodes plus « difficiles » à comprendre. Cette histoire complète peut même devenir un point d’entrée pour les néophytes qui souhaitent se plonger dans Adventure Time.

Après ce récit nous avons le droit à une mini histoire sur Lumpy Space Princess. Malheureusement, comme dans la série l’intérêt d’un centric-episode sur LSP est très limité. Le personnage ne devient réellement drôle qu’en interagissant avec les autres personnages et peut très vite devenir énervant seul. On passera très vite en se demandant si ce passage ne faisait pas office de bouche-trou pour avoir le nombre de page requit par l’éditeur.

AdventureTime_OGN3_SeeingRed_panel-600x332Avant de parler des dessins, il faut préciser que ce Graphic Novel est publié en noir et blanc ; je trouvais ça dommage au début mais cela ne gâche pas la lecture. Concernant la partie graphique donc, on peut dire que c’est une véritable réussite. On a tout simplement l’impression d’être devant un épisode de la série. Le background est dans la plupart des cas assez détaillé même si on note des moments où le fond est simplement blanc/gris. Les personnages eux sont expressifs au point où certaines situations deviennent encore plus hilarantes.

Vous l’aurez compris, on a le droit ici à un vrai épisode non animé d’Adventure Time avec la bonne dose d’humour, le coté épique et les personnages haut en couleurs. Si vous êtes fans alors foncez ; si vous êtes néophytes et avez entendu vaguement parler de la série, vous pouvez tenter aussi ; et si vous n’avez aucune idée de ce que peut être Adventure Time, allez mater la série ! 

Partager Share

Laisser un commentaire

Facebook

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>