Les comics digitaux ont rapporté 90 millions de $ en 2013

Capture

Qu’on aime ou non lire les comics en ligne il faut bien avouer qu’on y est de plus en plus confrontés et qu’ils ont de plus en plus de poids dans le monde des comic-books.

ICv2.com spécialisé dans l’analyse du marché des comics a dévoilé quelques chiffres concernant le poids des comics digitaux sur l’industrie du comics. Et autant le dire tout de suite, c’est stratosphérique.

En 2013 les comics digitaux ont rapporté (tout éditeur et toute plateforme confondues) près de 90 millions de dollars soit 20 millions de plus qu’en 2012. Cependant ce chiffre aussi fou soit-il est à relativiser. En effet cela ne représente « qu’une » hausse de 29%, chiffre qui reste impressionnant mais qui une réelle chute par rapport aux trois autres années .

Capture2

On se doute que l’explosion des recettes générées par les comics digitaux ne pouvaient pas durer éternellement car l’effet de mode se tarit toujours au bout d’un moment quel que soit le média. Mais on imagine très bien que les ventes de comic-books resteront élevées, après tout 90 millions de recettes est un chiffre colossal ! Ces recettes ne prennent pas en compte les « abonnements » de type Marvel Unlimited qui doivent eux aussi avoir un certains poids dans l’industrie.

Une dernière chose est à noter, la croissance des recettes des ebooks a été négatives en 2013 et les recettes des comics papiers (albums et mensuels) ont été positives à l’instar des comics digitaux.

Ce fut donc une nouvelle bonne année pour l’industrie digitale.

Partager Share

Laisser un commentaire

Facebook

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>