Marvel Unlimited relance le débat numérique vs papier

Marvel a lancé hier une application permettant de s’abonner à des comics en dématérialisé et donc de les lire sur ses tablettes et smartphone. Pour le moment disponible uniquement pour les modèles à la pomme l’application arrivera aussi sur Android. L’application permettra de sauvegarder 6 numéros sur son téléphone pour les lire même si l’utilisateur n’est pas connecté au net. Marvel promet des prix sur les différent sur les comics et sur le merchandising. 13.000 comics (entendez par là 13.000 issues) seront disponible à la lecture. Sachez que vous pourrez lire plusieurs numéros 1 dont Captain America by Brubaker, Daredevil by Waid et bien d’autres au lancement de l’application.

unlimited Mais le lancement de cette application soulève des questions sur le futur des comics. On sent en effet la volonté de Marvel de vouloir mettre en avant le dématérialisé, et c’est plutôt logique. Des coûts forcément moins élevés puisque plus d’impression et de distribution. Mais il faut aussi se dire que cela reste dangereux pour les comicshops. Si ce système de Marvel Unlimited venait à se démocratiser et que le format papier venait à disparaître, on peut facilement dire que cela sera un coup dur pour les comicshop qu’ils soient aux USA ou en France.  Il est vrai qu’il faudra du temps avant que le tout dématérialisé arrive et on est même pas certain que cela arrive vraiment. Mais à l’instar du jeu-vidéo qui semble se diriger vers le cloud on est en droit de se poser la question pour les comics.

Outre les comicshops il faut aussi penser aux lecteurs. Sommes-nous prêt à accepter le forcing du dématérialisé par les grands éditeurs ? On a déjà les issues qui sortent la veille sur comixology et maintenant Marvel lance les abonnements numériques. En tant que gros lecteur, collectionneur et peut-être un peu vieux con, je ne suis pas certain d’avoir envie que ma collection de comics devienne numérique. Qu’en est-il de la sensation d’avoir l’objet en main et de la fierté de constituer une belle bibliothèque ?

L’application de Marvel aura au moins permit de relancer le débat sur le numérique. Après tout on peut tout à fait être pour ce genre de pratique,  car le numérique peut-être d’une grande aide si on rate un numéro et qu’il est introuvable à cause de la spéculation par exemple.

Reste à savoir ce qui se fera dans le futur et espérons ensemble que Marvel ne tue pas le format physique.

books

Partager Share

Laisser un commentaire

Facebook

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>